Catherine Ingrassia
Passionnée de danse depuis toujours, Catherine Ingrassia fait ses premières recherches sur la danse médiévale en 1982 à l’occasion d’une maîtrise et d’un doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen-Age à l'Université Paris 1 de la Sorbonne. Ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole, troupe d’une vingtaine de danseurs et de musiciens avec laquelle elle fait découvrir au public la reconstruction de danses et de spectacles médiévaux.
Christophe Deslignes
Xavier Terrasa
Auteurs
Il interprète les répertoires musicaux du Moyen Âge occidental depuis 1992 comme chanteur et instrumentiste dans des ensembles tels que La Maurache, Obsidienne, Millenarium, Amadis, Joër… Il se spécialise dans la lecture des sources manuscrites ainsi qu’en organologie médiévale dont il donne des cours à la Sorbonne – Paris IV. Il enseigne l’histoire de la musique au Moyen Âge dans différentes structures. Il intervient au Musée de la Musique à Paris. Il assure la direction artistique de l’Instrumentarium de Chartres, projet de restitution d’une cinquantaine d’instruments de musique d’après la statuaire, les peintures et les vitraux de la cathédrale de Chartres.
Spécialiste de l'orgue portatif dont il a recréé les modes de jeux virtuoses et expressifs, il a participé au succès international de l'ensemble Mala Punica de 1992 à 1998. Il est fondateur du collectif Millenarium avec lequel il enregistre 6 albums pour le label Ricercar. Il enseigne l'organetto, l'orgue médiéval, la flûte-à-bec, la musique d'ensemble, la danse médiévale, la réalisation de spectacles et l'improvisation au cours de sessions à la Fondation Royaumont, aux CNR de Toulouse et Belfort, au CNSMD de Lyon, en milieu associatif, socio-éducatif, académique et scolaire, ainsi qu'à Saint-Bris-le-Vineux. Il a étudié la danse médiévale avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels.
Christophe Tellart
Danseuse de formation classique puis contemporaine, elle danse sous la direction de Jérôme Robbins, Félix Blaska et aux côtés de Carolyn Carlson, Dominique Bagouet. Elle crée sa Cie en 1988 à Bordeaux. En 1994 s’ouvre un premier regard vers la danse dite ancienne, auprès de Béatrice Massin, Christine Bayle, pour le Baroque, Barbara Sparti et Bruna Gondoni pour la Renaissance. Depuis 1999 elle se spécialise dans la danse des XVe et XVIe siècles. En 2012 elle crée le Tracervatoire ressources pour la danse savante et un patrimoine vivant, laboratoire de recherche et de transmission au moyen d’ateliers, stages, spectacles, conférences en France et à l’étranger. Chorégraphe, elle crée à partir d’un matériau d’un autre temps une écriture unique dans le paysage de la danse d’aujourd’hui.
Christine Grimaldi
Parallèlement à ses études de langues (slavistique, germanistique, langues caucasiques & langues anciennes) et de clavecin (continuo), il se spécialise dans la pratique des répertoires médiévaux, baroque ou encore traditionnels, et notamment des vielles à roue, des cornemuses écossaise, du Centre-France et médiévales. Il collabore aux programmes & enregistrements d'ensembles tels Hespèrion XXI, Le Poème Harmonique, L'Orchestre National de l’Opéra de Paris, L'Orchestre National de Montpellier, L'Arpeggiata, Diabolus in Musica, L'Orchestre Lamoureux, Perceval/Ligeriana, La Camera delle lacrime & Les Lunaisiens, a été membre des groupes Real, Convivencia & Amadis, et se produit dans le monde entier. Avec ces formations ou d'autres, il a participé à une quarantaine d'enregistrements.
ReconstitutionsLa danse médiévale
Nous Contacter
COMMANDER La Danse Médiévale
Histoire de la danse Commander Interprètes / facteurs Auteurs CD de 20 danses Accueil Double DVDLa danse médiévale
Pour commander La Danse Médiévale 1 / 2 / 3A / DVD merci d'envoyer votre bon de commande dûment rempli ainsi q'un chèque à l'ordre de LE LOCAL : LE LOCAL 7 ch de la croix du jubilé 40140 SOUSTONS
Premières sources