Catherine Ingrassia
Passionnée de danse depuis toujours, Catherine Ingrassia fait ses premières recherches sur la danse médiévale en 1982 à l’occasion d’une maîtrise et d’un doctorat d’Histoire de l’Art sur l’iconographie de la danse au Moyen-Age à l'Université Paris 1 de la Sorbonne. Ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’association Morescarole, troupe d’une vingtaine de danseurs et de musiciens avec laquelle elle fait découvrir au public la reconstruction de danses et de spectacles médiévaux.
Christophe Deslignes
Xavier Terrasa
Auteurs
Il chante et joue les instruments à vent en concerts et sur disques avec les ensembles Obsidienne, Amadis, Millenarium... De 1996 à 2006, il tourne (Europe, USA) et enregistre 6 CD avec l'ensemble La Maurache. En 2004, il crée Joër, ensemble avec lequel il reconstitue le son et le répertoire des ménétriers et co-anime depuis 14 ans Les Hautbois d'Henri IV, reconstitution d'une Bande de Hautbois de la Renaissance. Il participe aux projets sur l'instrumentarium médiéval de Lugdivine, Ricercar et Chartres. Il est intervenant au Musée de la Musique de Paris et auprès de l'Education nationale. Il donne régulièrement des formations : stage et ateliers de pratique musicale et de connaissance des théories musicales, cours d'histoire de la musique. Il a étudié la paléographie et le contrepoint médiéval avec Raphaël Picazos pendant 6 ans au conservatoire de Noisiel.
Spécialiste de l'orgue portatif dont il a recréé les modes de jeux virtuoses et expressifs, il a participé au succès international de l'ensemble Mala Punica de 1992 à 1998. Il est fondateur du collectif Millenarium avec lequel il enregistre 6 albums pour le label Ricercar. Il enseigne l'organetto, l'orgue médiéval, la flûte-à-bec, la musique d'ensemble, la danse médiévale, la réalisation de spectacles et l'improvisation au cours de sessions à la Fondation Royaumont, aux CNR de Toulouse et Belfort, au CNSMD de Lyon, en milieu associatif, socio-éducatif, académique et scolaire, ainsi qu'à Saint-Bris-le-Vineux. Il a étudié la danse médiévale avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels.
ReconstitutionsLa danse médiévale
Nous Contacter
COMMANDER La Danse Médiévale
Histoire de la danse Commander Interprètes / facteurs Auteurs CD de 20 danses Accueil Double DVDLa danse médiévale
Pour commander La Danse Médiévale Volume 1 / Volume 2 / DVD merci d'envoyer votre bon de commande dûment rempli ainsi q'un chèque à l'ordre de LE LOCAL : LE LOCAL 7 ch de la croix du jubilé 40140 SOUSTONS